Parcours 13 bleu - Tour du Puy Griou
Ajouter à mes favoris
Parcours fermé
parcours

Cet itinéraire sans difficultés techniques permet de réaliser un parcours très complet, offrant des terrains très variés. Vous évoluerez dans un premier temps en fond de vallon, au milieu des pâtures, avant de rejoindre un cadre plus forestier en s'élevant progressivement jusqu'au Col de cabre. Vous profiterez alors de 3km en ligne de crêtes avec des panoramas exceptionnels sur la vallée avant de retrouver un cadre plus forestier en fin de parcours pour redescendre sur Mandailles Saint Julien.

Fort déniveléSur les crêtes
  • Altitude max. 1564 m
  • Durée (selon allure) 2h30 à 4h10
  • Balisage 13 bleu
Au départ de Mandailles-Saint-Julien, prenez le chemin à droite de la mairie en direction du Puy Griou. La route laisse place au bout de 400 mètres à un chemin caillouteux vallonné. Après 1.2km, tournez à gauche et descendez par le chemin enherbé pour rejoindre le hameau de Liadouze. A Liadouze, poursuivez à droite direction Puy Griou / Col de Cabre en restant rive gauche de La Jordanne. Après 2km, le chemin s'enfonce dans la forêt pour remonter jusqu'au parking de Bonnefous. Au parking, poursuivez en direction du Col de Cabre. Après 1km en zone boisée, vous débouchez sur une zone d'alpages sur les contreforts du Puy de Peyre Arse. Montez alors jusqu'au Col de Cabre. Au col, profitez du paysage exceptionnel qui s’offre à vous : au sud-ouest, la vallée de la Jordanne et ses sommets caractéristiques tels que le Puy du Griou en forme conique ou encore le Puy Chavaroche au-dessus de Mandailles ; au nord-est, décou- vrez la vallée de la Santoire, plus sauvage, où d’autres parcours de l’Espace Trail vous attendent. La pause terminée, repartez pour 3 km de ligne de crêtes où vous pourrez dérouler tranquillement jusqu’au pied du Puy du Griou. Au pied du Griou, poursuivez à droite direction Mandailles-Saint Julien. Vous redescendez jusqu'à Mandailles par un chemin en sous bois, en passant par le Col du Gliziou.