Parcours 15 rouge - La Ronde des Puys
Ajouter à mes favoris
Parcours fermé
parcours

Cette boucle très complète, vous permet de réaliser le tour de la partie amont de la vallée de la Jordanne, en passant par le Puy Mary. Vous profiterez de panoramas exceptionnels sur le Grand Site avec onze kilomètres réalisés en lignes de crêtes. La dernière partie en sous bois tranche avec le reste de l'itinéraire plus alpin et offre un cadre magnifique l'automne, et très agréable l'été par temps chaud.

Attention : La longueur du parcours et plusieurs passages techniques rendent cet itinéraire difficile. Il s'adresse aux trailers expérimentés. Le passage de la Brêche de Rolland (km10.8) peut être évité en empruntant la variante d'itinéraire par le Col d'Eylac.

Fort déniveléSur les crêtes
  • Altitude max. 1780 m
  • Durée (selon allure) 3h40 à 7h
  • Balisage 15 rouge
Au départ de Mandailles-Saint-Julien, montez direction Puy Chavaroche. Après 700 mètre de route pour rejoindre le hameau de Lasteyrie, prenez le sentier à gauche. D'abord en sous bois, le sentier se dégage rapidement pour s'ouvrir sur des zones de pâturage.
Au km 1.8, passez le portail et poursuivre à droite, puis 50 mètres plus loin prenez à gauche direction Puy Chavaroche. Le sentier remonte le long de pâturages avant de traverser une zone boisée pour déboucher sur les alpages sous le col.
Au col du Piquet (alt.1540m), poursuivez à droite par le GR sur la ligne de crêtes direction Puy Chavaroche, point haut du parcours. Vous profiterez d'une vue imprenable sur la Vallée de la Jordanne. Continuez sur le GR jusqu'au Col du Redondet puis tournez à droite (balisage GR) pour rejoindre la route du Pas de Peyrol.
A la jonction avec la route, tournez à gauche et prenez le sentier en contre-bas de la route pour rejoindre le Pas de Peyrol. Le sentier par endroits peu marqué et étroit, rend la progression plus lente sur cette portion. Au Pas de Peyrol, montez jusqu'au Puy Mary par les 235 marches. Au sommet, profitez de la vue exceptionnelle à 360° avant de poursuivre sur le sentier pour rejoindre les lignes de crêtes et la Brêche de Rolland.
Attention : la descente du Puy Mary est raide et technique. Assurez vos appuis ! La Brêche de Rolland est par ailleurs un passage rocheux où la pose des mains est nécessaire. Vous pouvez l'éviter en prenant la variante d'itinéraire passant par le Col d'Eylac.
Au pied du Puy de Peyre Arse, poursuivez à droite sur le chemin en balcon jusqu'au Col de Cabre, puis le Col de Rombière avant de rejoindre le Puy Griou. Après le Puy du Griou, vous quittez les lignes de crêtes pour redescendre sur Mandailles dans un cadre boisé, magnifique l'automne et agréable l'été par temps chaud !