Afficher la carte
Rando trail - n°5 rouge - La Vanne des Moines
30.7 km 987 m 995 m
départ Herbeumont (BE)
Après un échauffement sur l’ancienne ligne Ravel de Tram, vous descendrez à la Semois jusqu’au « Moulin de Nawé ». De là, vous longerez en permanence la Semois en empruntant le single track « Pierre Perin » assez technique et parfois engagé.
Tour du « Tombeau du Chevalier » par le chemin du Boult avec retour par le single track technique des ‘crêtes’.
Passage par le « Moulin Willaime », logez la route N°884 jusqu’au pont.
De suite après le pont, tournez à droite et montez le single track très sympathique qui vous amènera à un superbe point de vue dominant le pont, le viaduc et l’entrée du village.
Descendez à la Semois en suivant le single track, remontez par le sentier de la « Croix du Soldat » (150 m deniv+ !) pour arriver à Libaipire, superbe point de dominant la Semois et le « Tombeau du Chevalier ».
Continuez à monter pour arriver dans « les Bois de Sainte-Cécile », passez par le lieu-dit « le Beau Chêneau » , passage au-dessus du Tunnel de l’ancienne ligne de Tram, traversez la route nationale et descendez à la Semois au lieu-dit « Relogne », longez la Semois par un sentier carrossable, large et dégagé jusqu’au barrage de « La Vanne des Moines » (en forme de « V scapulaire »)
(Il s’agit d’un barrage, en gros blocs de schiste, qui avait autrefois été aménagé par les moines pour résister aux crues dévastatrices le la rivière.)
Après ce barrage, prenez de suite à gauche un superbe single track très abrupte où, au milieu des chênes, myrtillers et bruyères, vous aurez l’impression d’être dans « le maquis corse » .
Vous arriverez au « Bois de Conques » , continuez le sentier en passant par le single Track de « la grotte des Moines »qui vous amènera près de l’ancien prieuré de Conques.
Traversez le N° 884 et empruntez le sentier face à vous pour longer le magnifique grand étang de Conques. A la fin du grand étang, montez à gauche dans une sapinière en gardant un joli ruisseau à votre main gauche.
Continuez ce sentier en emprunter différents singles track et revenez à Herbeumont par le viaduc et l’ancienne ligne de Tram, la ligne Ravel.

Temps estimatif: 3h à 6h
Alti. min. : 243 m
+ longue montée : 166 m
+ longue descente : 100 m
Parcours effectué par l'auteur : nc
Profils altimétriques
Trace créée par
Admin - Trace de Trail
03/06/14
Plus d'outils
Créer une page de roadbook
Pour configurer le module à insérer sur votre site web :
  • choisissez un fond de carte,
  • choisissez les dimensions, largeur et hauteur en pixels, du module (iframe uniquement)
Si vous choisissez des fonds de cartes OpenCycleMap, Mapbox, Here ou Bing Maps, vous devez souscrire un contrat et obtenir une clé d'accès (aller dans Menu/MesInfos) pour l'affichage sur votre site web.
Pour les fonds de cartes Swisstopo, vous devez avoir souscrit un abonnement Trace de Trail avec l'option Swisstopo.

Attention ! En insérant une carte Trace de Trail sur votre site web, vous vous engagez à ne masquer aucun élément du module (liens vers Trace de Trail ou bannière Trail Connect), que ce soit en utilisant l'iframe ou le widget.

Ajouter une réalisation

Valider
Ajoutez une réalisation pour partager votre chrono et détailler les conditions que vous avez recontrées lors de votre sortie trail !
Ajouter un commentaire
Afficher les infos
Consultez l'état du parcours avant de partir.
Ajouter une trace
Saisir un numéro de trace :
OK
Annuler

Identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?
Vous possédez un compte avec une connexion Facebook ou Apple ? Utilisez la fonctionnalité "Mot de passe oublié" pour basculer sur un compte classique.