La Boucle des 3 Châteaux
Ajouter à mes favoris
parcours

Partez, entre Drac et Vercors, à la découverte des 3 châteaux : le château d'Avignonet (XVIIe), le château de Pâquier (XVIe) et les ruines du château d'Ars (XIIIe). Profitez de panoramas sur la vallée du Drac et le barrage de Monteynard-Avignonet.

Vue lacArrêt de transport en commun à proximité Vue panoramiqueItinéraire balisé Label FFRandonnée
Parcours labellisé FFRandonnée
  • Altitude max. 821 m
  • Durée (selon allure) 6h
  • Balisage Oui
Prenez le départ d'un randonnée historique ! Cette belle boucle vous permettra de découvrir un lac sauvage : celui de Notre Dame de Commiers où la baignade et la pratique d'activités nautiques est interdite. Vous découvrirez également une multitude de petits hameaux tout aussi charmants les uns que les autres.
Balisage : Le balisage est tracé de traits jaune (PR)
Equipements : Parking
Bons plans : D’une hauteur de 135m le barrage de Monteynard-Avignonet a été achevé en 1962. C’est l’un des six ouvrages hydro-électrique du Drac. Un belvédère aménagé au-dessus du barrage, et accessible aux personnes à mobilité réduite, permet de découvrir le site, son fonctionnement, et le territoire. L'accès au belvédère se fait depuis le village de Sinard.

Tarif : Accès libre.

Ouverture : Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.

Descriptif pas à pas : Départ: Garez-vous sur le parking de la Mairie d’Avignonet, vous trouverez un grand parking. Passer devant le Mairie et découvrir le poteau jaune intitulé “Avignonet Mairie”. 1) Depuis ce panneau prendre à droite sur la route goudronnée en direction de La Croix de Molignère. Cette longue piste traverse des champs puis se transforme en un chemin de gravillons. Profitez de la vue sur les falaises du Vercors derrière vous. Après avoir passé une ferme, vous allez rentrer sur un chemin dans un bois. Celui çi vous mènera rapidement jusqu'à une route goudronnée où vous trouverez le poteau “La Croix de Molignère”. Depuis ce poteau, bien suivre la direction du Château d’Ars. Vous suivez la route jusqu’au petit hameau de Molignière, vous devrez emprunter le chemin descendant à droite dans une forêt. Le petit chemin descend jusqu’au poteau des “Cattiers”. 2) Depuis le poteau “Les Cattiers”, prendre un nouvelle fois la direction du Château d'Ars. Vous allez arriver jusqu’au hameau, veillez à bien prendre à droite avant les bâtiments. Une piste de gravier descend et permet d’avoir de beaux points de vue sur le barrage de Monteynard-Avignonet. Cette piste est longue et vous fait entrer dans un parc. Une succession de virages vous fait descendre jusqu’au Château d’Ars qui est un ancien château partiellement restauré. Profitez de l’arrêt pour vous ressourcer et vous informer sur le lieu. 3) Depuis le poteau “Château d'Ars”, prendre la direction de Mageline. Pour ça vous allez devoir prendre le petit chemin partant dans la forêt. Ce chemin descend jusqu'à vous offrir de magnifiques points de vue sur le lac de Notre Dame de Commiers et ses eaux turquoise. La descente se poursuit jusqu’au passage d’un cours d’eau se jetant dans le lac. Une fois ce cours d’eau franchi vous entamez la partie complexe de la randonnée. Il s’agit d’une montée en forêt relativement pentue qui vous mènera jusqu’à un nouveau parc. La montée continue jusqu’à votre arrivée au hameau de Mageline. 4) Depuis le panneau “Mageline” suivre la direction de la Croix des Chevaliers, pour cela vous empruntez la route qui monte progressivement. Vous passez à travers différents hameaux (Les Vaux, La Cavale) jusqu’au croisement de la Croix des Chevaliers. 5) Depuis “La Croix des Chevaliers”, bien prendre la direction de Pâquier. Pour cela prendre le chemin traversant les champs et offrant de jolies vues sur les montagnes environnantes. Cette piste vous mènera jusqu’au hameau de Pâquier ou vous pourrez découvrir la magnifique Chapelle (prenez le temps de faire le tour), puis partez en direction de St Martin de la Cluze. Vous passez cette fois dans le village de Pâquier ou vous trouverez le prochain panneau. 6) Depuis "Pâquier", prendre la direction de Peillavène en montant dans le village, vous prendrez ensuite la direction du Château de Pâquier qui est plus loin sur le chemin. Vous arriverez très vite derrière le château où se trouve un haras, ainsi qu’un élevage d’alpagas. Traverser lorsque vous trouvez le panneau "Château de Pâquier" prendre la direction de St Martin la Cluze. En prenant à droite sur la piste vous traversez des champs pour arriver très vite jusqu’au village de St Martin la Cluze que vous traversez, puis vous prendrez à gauche une fois que vous avez passé l’église et l’école. Une route descend jusqu’au poteau “Les 5 chemins”. 7) Depuis “les 5 chemins” prendre à droite en direction d’Avignonet. Vous empruntez d’abord une route puis une piste à travers les champs. Cette longue piste vous mène jusqu’à une table d’orientation. Profitez de la vue puis continuez jusqu’au panneau “Les Plaines” où vous continuerez tout droit en passant devant le Château d’Avignonet. Vous arriverez très vite jusqu’à la mairie où vous avez laissé votre voiture.
À lire avant de partir !
  • Vous empruntez ces parcours sous votre propre responsabilité. Choisissez l'itinéraire adapté à vos capacités physique et technique. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de partir. En cas de mauvais temps, reportez votre sortie
  • Ramassez vos déchets, ne laissez rien sur site. Respectez la faune et la flore, restez sur le sentier. Vous êtes dans un espace partagé aux pratiques multiples. Pour le bien-être de chacun, soyez attentifs aux autres usagers.
  • En cas de problème, appelez le 112 et donnez la position précise de l'accidenté.
Secteur : Trièves
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Site web Fiche Topo - Boucle des 3 chateaux

Isère Outdoor c'est surtout de nombreuses fonctionnalités pour me permettre de pratiquer mes activités préférées de la meilleure façon possible :

• Je me géolocalise en direct sur le tracé du parcours pour suivre ma progression
  • Je télécharge les parcours et les fonds de carte pour pouvoir me repérer quand il n'y a pas de réseau
  • Je filtre les itinéraires en fonction de la distance, du dénivelé, du secteur ou encore des tags
  • Je profite des cartes IGN détaillées
  • J'accède gratuitement à l'ensemble du réseau des sentiers de randonnée (depuis l'activité randonnée)
  • Je repère facilement le point de départ : "se rendre au départ"
  • Je signale un problème avec l'application SURICATE
  • Je déclenche un appel ou envoi un SMS d’urgence en cas de problème
  • Je consulte les services à proximité : offices de tourisme, Espaces Naturels Sensibles, refuges, musées...
  • Je peux noter et laisser un commentaire sur les itinéraires
  • Je peux ajouter mon chrono sur les itinéraires

Sur IOSSur Android
Ajouter votre chrono et partager vos sensations
Les services à proximité
Atelier Gilioli
Saint-Martin-de-la-Cluze
Point d'information du Môle (Lac de Monteynard-Avignonet)