Bel'Vélec Prapoutel - Villages
Ajouter à mes favoris
parcours

Itinéraire n°52 : La boucle liaison entre la station des 7 Laux et les villages du balcon de Belledonne. Vous découvrirez de jolis hameaux et des paysages fabuleux avec les cascades qui dégoulinent des sommets de la chaîne de Belledonne.

Itinéraire balisé
Les caractéristiques du parcours
Les Sept Laux Prapoutel (38)
  • Distance 15.5 km
  • Dénivelé positif 630 m
  • Dénivelé négatif 630 m
  • Altitude min. 850 m
  • Altitude max. 1412 m
  • Balisage Oui
Départ depuis le bureau d'information touristique des 7 Laux à Prapoutel. Remontez jusqu'à la gare de départ du télésiège les Chamois puis redescendre en direction des parkings bus à droite. Prenez en bout de parking une piste forestière qui part à droite. Le chemin descend gentiment jusqu'au ruisseau des Adrets puis, petite remontée jusqu'à un croisement (distance environ de 1km du parking).

A droite on pourrait monter vers Pipay mais nous allons plutôt prendre à gauche pour faire une belle descente en direction des Adrets avec parfois une pente à un peu plus de 20% (bien vérifier son système de freinage avant de partir).

Environ 500m après le précédent croisement, prenez le chemin à gauche, celui qui va tout droit n'est pas très agréable car trop caillouteux. Vous croiserez une première fois la D281, prenez le chemin en face légèrement sur la droite. La descente continue très fluide et ludique sur 400m. On aurait presque envie que la descendre sans jamais s'arrête.

Retraversez la D281 une deuxième fois et là, c'est à nouveau 700m de descente. On admirera le travail des anciens qui ont monté les murets et aménagé ces chemins parfois pavés. Sur la fin, les cailloux rendent la descente un peu plus cassante. Vous arriverez une 3ème fois sur la D281 où vous prendrez à droite jusqu'au Col des Ayes puis à gauche en direction des Adrets (à droite Theys et le parcours Bel'Vélec 10).

Avant 200m prenez la petite route goudronnée sur la gauche. Passez quelques maisons, à 100m prenez le petit sentier qui part à droite. Traversez un chemin d'accès privé pour continuer le sentier sur la droite. Vous retrouvez un bout de route goudronnée qui descent sur la droite. Traversez tout droit la D280 pour entrer dans la hameau de Villard-Château où vécu le tristement célèbre François de Beaumont, baron des Adrets (retrouvez aussi les parcours Bel'Vélec 40 et 41).

A la prochaine intersection vous tournez à gauche pour redescendre par un joli sentier jusqu'au ruisseau des Adrets, le point le plus bas de cette boucle.

Y'a plus qu'à tout remonter maintenant, tout droit à 500m vous arrivez à la route des Bletières où vous montez à gauche puis prenez à droite la D280 pour remonter jusqu'au Col du Lautaret aussi appelé Col du Maquisard avec son imposante statue élevée en hommage aux valeureux Résistants (retrouvez aussi le parcours Bel'Vélec 30 - Laval) 700m avant d'arriver au col sur la droite, la miellerie vous attend pour refaire le plein de bons produits et de forces pour le reste de la montée.

400m après le Col, tournez à gauche sur la D280 pour entrer dans le joli hameau de Prabert. Après 200m prenez à gauche la D528, route du pré de l'Arc. Vous trouverez un point d'eau potable à droite (vous en aurez besoin). Vous avez roulé 400m sur la D528, prenez le chemin qui part à droite et qui vous fera longer la route. Un petit coup de cul au bout de 700m et puis vous retrouvez la D528 à droite où vous monterez sur 1.5km. En montant, admirez sur votre droite sa majesté le Ferrouillet et tous les autres sommets. Vous devriez pouvoir aussi voir de nombreuses cascades alimentées entre autres par le Lac de Crop. (Si vous avez encore un peu d'énergie pour un petit détour, à environ 1km, vous trouverez la belle et longue cascade des Avoux après le Pont de la Betta tous des sites pour la traditionnelle photo souvenir).

Prenez la piste forestière sur la gauche qui monte (retrouvez aussi les parcours Bel'Vélec 51). A environ 900m, prenez la piste à gauche qui descent. (Vous avez aussi l'option de prendre à droite la boucle du Pré de l'Arc: parcours Bel'Vélec 50.). On continue tout droit sur 300m, prendre à droite puis après environ 100m à gauche et enfin tout droit vous passerez devant de chalet Nordique de Beldina. Puis prendre la piste à droite et pratiquement tout droit, vous arriverez à votre point de départ après 1.3km.

Depuis ce parcours vous accédez à 6 autres boucles Bel'Vélec; 10-Theys, 30-Laval, 40-Les Adrets, 41-Les Adrets Tour de Montfallet, 50-Prapoutel Le pré de l'Arc, 51-Prapoutel Habert d'Aiguebelle.

Ouverture : Toute l'année.
À lire avant de partir !
  • Vous empruntez ces parcours sous votre propre responsabilité. Choisissez l'itinéraire adapté à vos capacités physique et technique. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de partir. En cas de mauvais temps, reportez votre sortie
  • Ramassez vos déchets, ne laissez rien sur site. Respectez la faune et la flore, restez sur le sentier. Vous êtes dans un espace partagé aux pratiques multiples. Pour le bien-être de chacun, soyez attentifs aux autres usagers.
  • En cas de problème, appelez le 112 et donnez la position précise de l'accidenté.
Secteur : Balcons du Dauphiné
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Site web Plan général Bel'velec - 8 itinéraires Bel'Velec carte itinéraire n°52 Fichier pdf

Isère Outdoor c'est surtout de nombreuses fonctionnalités pour me permettre de pratiquer mes activités préférées de la meilleure façon possible :

• Je me géolocalise en direct sur le tracé du parcours pour suivre ma progression
  • Je télécharge les parcours et les fonds de carte pour pouvoir me repérer quand il n'y a pas de réseau
  • Je filtre les itinéraires en fonction de la distance, du dénivelé, du secteur ou encore des tags
  • Je profite des cartes IGN détaillées
  • J'accède gratuitement à l'ensemble du réseau des sentiers de randonnée (depuis l'activité randonnée)
  • Je repère facilement le point de départ : "se rendre au départ"
  • Je signale un problème avec l'application SURICATE
  • Je déclenche un appel ou envoi un SMS d’urgence en cas de problème
  • Je consulte les services à proximité : offices de tourisme, Espaces Naturels Sensibles, refuges, musées...
  • Je peux noter et laisser un commentaire sur les itinéraires
  • Je peux ajouter mon chrono sur les itinéraires

Sur IOSSur Android
Ajouter votre chrono et partager vos sensations
Les services à proximité
Bureau d'Information Touristique de Prapoutel / Les 7 Laux - Office de Tourisme Belledonne Chartreuse
Les Sept Laux Prapoutel
Refuge le Habert d'Aiguebelle
Laval
Bureau d'Information Touristique du Pleynet / Les 7 Laux - Office de Tourisme Belledonne Chartreuse