Bel'Vélec Prapoutel - le Pré de l'Arc
Ajouter à mes favoris
parcours

Itinéraire n°50 : La boucle idéale pour les familles avec enfants ou bien les novices en VTT.

Itinéraire balisé
Les caractéristiques du parcours
Les Sept Laux Prapoutel (38)
  • Distance 8.3 km
  • Dénivelé positif 210 m
  • Dénivelé négatif 210 m
  • Altitude min. 1312 m
  • Altitude max. 1434 m
  • Durée (selon allure) 0h35
  • Balisage Oui
Départ depuis le bureau d'information touristique des 7 Laux à Prapoutel. Remontez jusqu'à la gare de départ du télésiège les Chamois puis redescendre la route goudronnée en direction des parkings. Vous prendrez la première à gauche où vous irez tout droit en longeant le bas des immeubles de Prapoutel, légère montée, jusqu'à l'extrémité sud de la station en direction du site nordique de Beldina. Continuez tout droit, quittez le goudron pour prendre la Route Forestière Bedina qui part en direction de Laval et du parking nordique. Après 200m, juste avant la montée pour le parking, prenez la piste qui part à droite. Continuez tout droit sur la route forestière pendant environ 1km puis prendre à gauche la piste forestière qui grimpe un peu. Après 700m sur cette piste, vous prendrez à droite la piste qui descend où vous commencez à apercevoir le Ferrouillet et quelques cascades (en hiver, c'est une piste rouge de ski de fond nommée la Louis Joly). Restez sur cette piste pendant 1km où vous arriverez sur la clairière du bas du pré de l'Arc. Vous trouverez parfois des troupeaux qui pâturent au pré de l'Arc. Pensez à bien refermer toutes les clôtures derrière vous, les alpagistes vous en seront reconnaissants. Remontez la piste légèrement sur la droite qui est généralement en herbe. Pour les botanistes amateurs, Il n'est pas rare de trouver de jolis fleurs au printemps et début d'été: Gentianes, Pensées, Crocus, Orchis,... Le parcours ici forme un S en montant et vous arriverez dans la partie haute du pré de l'Arc. Vous passerez au dessus d'un petit ruisseau qui descend de la Montagne du Pré de l'Arc. Cela vaut le coup de s'arrêter et de se retourner en regardant vers le sud. Admirez, entouré de ses vassaux, sa majesté le Ferrouillet à presque 2500m d'altitude. On peut voir les cascades qui partent du lac de Crop. Continuez sur presque 1.8km où vous arriverez au chalet Nordique de Beldina. Puis prendre la piste à droite et pratiquement tout droit, vous arriverez à votre point de départ à Prapoutel la station après 1.3km.

Depuis ce parcours vous pouvez accéder à 2 autres boucles Bel'Vélec; 51-Prapoutel Habert d'Aiguebelle, 52-Prapoutel Villages.
Balisage : Suivre le balisage n°50 vert

Tarif : Accès libre.

Ouverture : Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
À lire avant de partir !
  • Vous empruntez ces parcours sous votre propre responsabilité. Choisissez l'itinéraire adapté à vos capacités physique et technique. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de partir. En cas de mauvais temps, reportez votre sortie
  • Ramassez vos déchets, ne laissez rien sur site. Respectez la faune et la flore, restez sur le sentier. Vous êtes dans un espace partagé aux pratiques multiples. Pour le bien-être de chacun, soyez attentifs aux autres usagers.
  • En cas de problème, appelez le 112 et donnez la position précise de l'accidenté.
Secteur : Grésivaudan
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Site web Plan général Bel'velec - 8 itinéraires Bel'Velec carte itinéraire n°50 Roadbook

Isère Outdoor c'est surtout de nombreuses fonctionnalités pour me permettre de pratiquer mes activités préférées de la meilleure façon possible :

• Je me géolocalise en direct sur le tracé du parcours pour suivre ma progression
  • Je télécharge les parcours et les fonds de carte pour pouvoir me repérer quand il n'y a pas de réseau
  • Je filtre les itinéraires en fonction de la distance, du dénivelé, du secteur ou encore des tags
  • Je profite des cartes IGN détaillées
  • J'accède gratuitement à l'ensemble du réseau des sentiers de randonnée (depuis l'activité randonnée)
  • Je repère facilement le point de départ : "se rendre au départ"
  • Je signale un problème avec l'application SURICATE
  • Je déclenche un appel ou envoi un SMS d’urgence en cas de problème
  • Je consulte les services à proximité : offices de tourisme, Espaces Naturels Sensibles, refuges, musées...
  • Je peux noter et laisser un commentaire sur les itinéraires
  • Je peux ajouter mon chrono sur les itinéraires

Sur IOSSur Android
Ajouter votre chrono et partager vos sensations
Les services à proximité
Bureau d'Information Touristique de Prapoutel / Les 7 Laux - Office de Tourisme Belledonne Chartreuse
Les Sept Laux Prapoutel
Refuge le Habert d'Aiguebelle
Laval
Bureau d'Information Touristique du Pleynet / Les 7 Laux - Office de Tourisme Belledonne Chartreuse